a la recherche d'ingmar bergman - documentaire

A la recherche d'Ingmar Bergam est un documentaire réalisé  en 2018 par  Margarethe von Trotta et Felix Moeller avec Margarethe von Trotta, Liv Ullmann

Durée : 1h39

Date de sortie  : 5 septembre 2018 (France)

De : Margarethe von Trotta, Liv Ullmann

Avec :Margarethe von Trotta, Liv Ullmann

Genre : Documentaire

Nationalité :  Français, Allemand

Distribution
 

Synopsis 

Ingmar Bergman est considéré comme l’un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma. À l’occasion du centenaire de sa naissance en 2018, la cinéaste allemande Margarethe Von Trotta s’interroge sur l’héritage du maître, son travail et sa vie personnelle, qui continue d’inspirer des générations de réalisateurs.

Critique Télérama -   Frédéric Strauss

De retour dans l’actualité avec la célébration du centième anniversaire de sa naissance, le dieu Bergman fait l’objet d’une déclaration d’amour tous azimuts dans ce documentaire qui veut saluer son œuvre, explorer ses passions, creuser son mystère… C’est beaucoup trop et Margarethe von Trotta se condamne à passer vite sur tout, y compris sur sa propre relation aux films du maître suédois, qui plaçait très haut Les Années de plomb, qu’elle réalisa en 1981. Mais, en se promenant même sans boussole dans l’univers d’un artiste visionnaire, on trouve forcément quelque chose. Il y a donc beaucoup à picorer au fil de ces rencontres avec des collaborateurs et admirateurs de renom : de Liv Ullmann à Olivier Assayas, la passion pour Bergman est comme la flamme olympique, qui voyage et ne s’éteint jamais.

gallery/distrif