Bienvenus ! - Comédie

Bienvenus ! est un film réalisé par Rune Denstad Langlo avec Anders Baasmo Christiansen, Olivier Mukuta

Durée : 1h30

Sortie : 4 mars 2016

Réalisateur : Rune Denstad Langlo

Avec : Anders Baasmo Christiansen, Olivier Mukuta. 

Nationalité : Norvégien

Distribution
 

Synopsis 

Primus, aux préjugés racistes bien ancrés, veut maintenir à flot son petit hôtel situé dans les montagnes norvégiennes. Sur le point de mettre la clef sous la porte, il décide de transformer son établissement en centre d'accueil pour réfugiés. Il espère ainsi récupérer un maximum de subventions gouvernementales. Par appât du gain, il tente d'héberger une cinquantaine de migrants. Les conditions de vie sont sommaires et les réfugiés doivent mettre la main à la pâte, nettoyer et rénover leurs chambres. Au grand désarroi de Primus, la révolte gronde. De plus, entre une épouse déprimée et une adolescente rebelle, rien ne va plus pour Primus.

Critique Télérama - Cécile Mury

Comment rentabiliser un hôtel délabré, et paumé au milieu de nulle part ? En le transformant en centre d'accueil pour réfugiés, pour empocher les subventions. Magouilleur, râleur, vaguement raciste, l'antihéros de cette attachante comédie va pourtant trouver une autre richesse au contact de ses hôtes, dont un jeune Africain débrouillard qui lui sert d'interprète. Ces deux-là gèrent ensemble, tant bien que mal, le quotidien de la petite communauté.

Le Norvégien Rune Denstad Langlo (dont on avait aimé le loufoque Nord, en 2009) réussit une sorte d'exploit : un plaidoyer humaniste mais jamais naïf, une fable politique grinçante et pourtant tendre, dans les chemins de traverse de la solidarité. Les vrais héros ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Avec des personnages bien écrits et bien incarnés, la démonstration n'en est que plus éclatante.

gallery/distrif