REGARDS DE RÉALISATEURS, REGARDS DE RÉALISATRICES.
Pour cette nouvelle saison 2022-2023, une part importante sera donnée aux femmes réalisatrices. Le Film Club a choisi de mettre en avant la personnalité de réalisatrices qui furent pionnières dès le début du cinéma muet. Alice Guy fut l’une d’entre elles. Nous lui consacrerons un Ciné-concert exceptionnel avant Noël.
Une grande partie de notre programmation sera donc dédiée à des réalisatrices comme Agnès Varda et Jacqueline Audry, ou plus actuelles comme Kelly Reichart, Chloé Zhao ou Greta Gerwig.
D’autres films de réalisatrices moins connues, comme l’Italienne Suzanna Nicchiarelli ou la Bulgare Mina Mileva seront mis en lumière.
De l’âge d’or du cinéma japonais, nous découvrirons Tinuyo Kanata dont les films viennent d’être édités en France et qui fut sélectionné l’an passé, à la cinémathèque française.
Les regards de réalisateurs ne manqueront pas : celui de Francis Ford Coppola sera mis à l’honneur lors d’une soirée au Cineum de Cannes à l’occasion de la restauration du film « Le Parrain » qui a demandé plus de 5000 heures de labeur. Celui d’Andreï Wadja sur la résistance des Polonais en 1944, de Lucas Belvaux sur les conséquences et les traumatismes de la guerre d’Algérie sur les jeunes appelés français de l’époque.
Nous présenterons également des regards américains, italiens, arméniens, japonais, suédois, néo-zélandais et russes, car l’art n’a pas de frontières et doit préserver son indépendance.
Le cinéma, non seulement nous transporte, mais c’est à travers lui que nous découvrons de nouveaux horizons.